Le service familial de Charleroi

Le service familial de Charleroi

COROVID 19 et les Services d'Aide aux Familles en Wallonie

Face à cette situation exceptionnelle, le Service Familial de Charleroi vous informe sur tout changement suite au respect des mesures imposées par les autorités pour les services d’aides à domicile.
Afin d’éviter une saturation de notre service téléphonique, privilégiez svp l’évolution de la situation sur notre site et notre page Facebook.

 

Le Service Familial de Charleroi poursuit son travail essentiel au domicile des bénéficiaires

Corovid 19- Le service Familial de Charleroi maintien l'aide à domicile

Notre mission est de vous accompagner et de veiller à votre sécurité !
Pendant cette période de restriction :

  • Nos aides à domicile assurent UNIQUEMENT les tâches prioritaires (rôle sanitaire, préparation du repas) tout en conservant un lien social auprès des personnes fragiles et souvent isolées. Il est également important de rappeler l'obligation de LA DISTANCIATION SOCIALE afin de limiter au mieux la propagation du coronavirus / COVID-19.
  • Nos assistants sociaux donnent la PRIORITÉ aux situations pour lesquelles le besoin est PRIMORDIAL.

 

Vous êtes bénéficiaire ?

Suivant l’évolution et les mesures gouvernementales, nous adapterons nos services en fonction des directives.

Vous manifestez des symptômes inquiétants par rapport au COVID 19 ?

Vous êtes sujets à des symptômes tels que la toux, une fièvre (> 38°), un état grippal, une difficulté à respirer, un mal à la gorge, une perte soudaine de l’odorat et du goût.
Prenez DIRECTEMENT contact avec votre médecin traitant et avec le Service Familial au 071 47 58 78 ou par mail sur accueil@serfam.be.
Si vous éprouvez des difficultés pour nous contacter, demandez à votre médecin ou à un proche de nous prévenir.

Les accompagnements en dehors du domicile

En ce qui concerne l’accompagnement pour les déplacements à l’extérieur du domicile des bénéficiaires, SEULS les déplacements jugés INDISPENSABLES par l’assistant(e) social(e) pourront se faire : rendez-vous médical non annulable, suivi d’un problème de santé chronique avec risques aggravants.

Si cela s’avère NÉCESSAIRE, nous continuons les déplacements à l’extérieur pour vos courses alimentaires et les achats en pharmacie. Seul le travailleur peut s’y rendre.

Jusqu’à nouvel ordre, les autres types de déplacements à l’extérieur du domicile dans le cadre de l’aide à la vie quotidienne (promenade, accompagnement des enfants, tâches administratives, …) ne pourront se faire.

Les règles d'hygiène à respecter

Les règles d’hygiène à respecter en tant que bénéficiaire sont :

  • Respecter la distanciation sociale, distance d’1,5m entre chaque personne ;
  • Se laver les mains régulièrement et soigneusement ;
  • Eviter les contacts avec une personne malade (par exemple, avec une personne qui tousse) ;
  • Eviter les endroits confinés et/ou mal ventilés ;
  • Rester en confinement et éviter les lieux où se trouvent plusieurs personnes ;
  • Eviter d’embrasser ou de serrer la main à votre interlocuteur ;
  • Eviter de toucher sans protection des objets et vêtements contaminés par une personne infectée (boutons d’ascenseur, appareils pour le paiement électronique, tablettes, jouets, ...). Prenez le temps de désinfecter avec de l'eau de javel (min. 40ml / 1 l d'eau), du savon ou une solution à base d'alcool.

Le Service Familiale de Charleroi insiste pour une COMMUNICATION TRANSPARENTE avec le bénéficiaire et son entourage.

Il est PRIMORDIAL de vous informer que nos travailleurs qui se rendent à votre domicile ne présentent aucun symptôme de contamination.
Les travailleurs contaminés font l’objet de mesures préventives d’éloignement.

Sécurité au travail

En fonction des disponibilités, le service fournit suffisamment de matériel pour garantir le service chez le bénéficiaire et assurer les protections du travailleur et du bénéficiaire.

Mesures d’hygiène renforcées

Notre personnel a été sensibilisé pour des MESURES D'HYGIÈNE RENFORCÉES qui seront respectées à la lettre.

❤ ❤ ❤  Nous tenons à remercier particulièrement notre personnel et toutes les personnes qui se battent pour assurer une bonne qualité de vie chez les personnes confinées. En savoir plus.

 

Coronavirus prévention pour le travail des aides à domicile

Informations complémentaires :
https://pro.guidesocial.be/articles/actualites/coronavirus-les-services-d-aide-aux-familles-et-aux-aines-en-1ere-ligne.html

Questions fréquemment posées face au COVID 19
https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs-extended/ 

Fiches pratiques face au COVID 19 (à télécharger)
https://www.aviq.be/coronavirus.html#bonnespratiques

Portail d'informations sur la santé en Wallonie
http://sante.wallonie.be/

 

Vous avez besoin d’une aide à domicile ?

L'idéal et le plus rapide est d'utiliser l'un de nos formulaires spécifiques de demandes pour l'obtention d'une aide.

Le Service Familial de Charleroi voulait adresser cette publication à NOTRE personnel, ainsi qu'aux SERVICES D’AIDE AUX FAMILLES qui sont oubliés pendant cette période difficile....

En effet, le SF (Service Familial) voulait remercier l'ensemble des aide-ménagères qui sont venues porter leur aide aux personnes, aux familles jusque hier.
Le SF voulait remercier les aides familiaux qui continuent leur travail, se rendent au domicile afin d'aider les personnes isolées, âgées, malades, etc.

  • Ces travailleurs qui se démènent pour faire les courses des personnes seules au domicile, qui sont confrontés aux files d'attente dans les magasins, et perdent un temps fou sans être parfois prioritaires ;
  • Ces travailleurs qui continuent à faire et à donner à manger aux personnes qui n'ont plus de famille ou que la famille ne peut plus rendre visite ;
  • Ces travailleurs qui doivent maintenir propre l'environnement des personnes afin de continuer à vivre dans des conditions respectables...etc.

 

Le Service Familial de Charleroi publie une note de remerciement pour son personnel

Le SF voulait les remercier pour leur courage, leur investissement, leur adaptation, leur sens des responsabilités pour faire face à cette situation complexe et difficile. Mais également remercier les assistantes sociales qui se démènent afin d'accompagner au mieux leurs équipes, malgré la panique, la colère, l'incertitude des travailleurs quant à l'avenir... Ainsi que le personnel de bureau qui distribue le matériel de protection et qui essaie de répondre au mieux aux demandes de nos bénéficiaires par téléphones.

Un grand MERCI à tous les travailleurs, dont on ne parle pas dans les médias mais qui font de leur mieux au quotidien pour accompagner les personnes les plus fragiles au domicile...
Nous saluons également l'ensemble des travailleurs de terrain avec qui nous collaborons, mais également TOUT CEUX qui n'ont pas le choix de se lever le matin pour notre société!!

Le SF voulait les remercier pour leur courage, leur investissement, leur adaptation, leur sens des responsabilités pour faire face à cette situation complexe et MERCI à vous!!!

Audrey PIZZINATO, Directrice du Service Familial de Charleroi

Vous désirez nous témoigner votre sympathie ? Nous vous invitons à le faire sur la page Facebook du Service Familial de Charleroi.

Aide ménagère à domicile

Quelles sont les tâches ménagères ?

En fonction des besoins des bénéficiaires :

  • Entretien courant du logement
    • nettoyer les sols intérieurs ;
    • faire les poussières ;
    • laver les vitres.
  • Veiller à l'entretien du linge
    • lessiver ;
    • repasser ;
    • réaliser les petits travaux de couture.

 

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Différent d'une femme de ménage à domicile

Nos aides ménagères sont des professionnelles "dotées de la fibre sociale" avec des compétences et des qualités indispensables pour vous assister ou vous seconder.

En plus d'être expérimentées dans le nettoyage proffesionnel à domicile Il faut avoir une bonne forme physique car l'entretient d'une maison demande beaucoup d'énergie ! Nos aides ménagères sociales sont formées continuellement pour faire face à divers situations et de s’adapter à votre environnement et à vous, c'est à dire à votre personnalité, votre culture, vos convictions et à vos habitudes particulières ainsi qu'à votre entourrage. Elle sont également très poncutelles et très bien organisées dans leurs tâches ménagères.

 

L'aide ménagère sociale, c'est avant tout un lien avec le bénéficiaire.

Elle travaille toujours en votre présence et reste à votre écoute et vous apporte un soutien moral et bienveillant toujours dans la discrétion et le respect.

L’aide ménagère sociale s'intègre discètement dans l'intimité du bénéficiaire. Elle s’occupe le plus souvent du logement de personnes handicapées, âgées, malades. Aussi pour les futures mamans qui font face à une grossesse difficile. Dans certains cas pour des familles monoparentales.

 

Quelles sont les conditon(s) pour bénéficer d'une aide ménagère sociale ?

  • Toute personne dont l’autonomie est réduite, temporairement ou définitivement.
  • Toute personne "fragilisée" qui se retrouve dans une situation compliquée et qui éprouve beaucoup de difficultés pour accomplir les tâches du ménage quotidien.

 

Quelles sont les limites du travail de l'aide ménagère sociale au domicile ?

  • Nettoyer les plafonds, les caves, les murs, les greniers, les garages, les véhiculess, les pierres tombales ;
  • Nettoyer les vitres, les balcons, les terrasses par temps de gel ou de forte chaleur ;
  • Transporter / déplacer des objets lours et dangereux (mobilier, armes, caisses, ...) ;
  • Jardiner ;
  • Tapisser et/ou mettre en couleur ;
  • Tout type de réparation : mobilier (chaises et tiroirs déboités, ...), prise électrique, courroie de volet, robinet qui coule, ...

 

Demande pour une aide ménagère sociale

L'aide familial(e) : un accompagnement "sur mesure" aux multiples compétences

L’aide familial(e) est une personne dotée de "la fibre sociale" et un(e) professionnel(le) avec des compétences et des qualités indispensables.

Le travail de l’aide familial(e) implique de posséder les qualités humaines requises pour assurer le bien-être des bénéficiaires (familles, personnes âgées, personnes handicapées, malades ou en convalescence).

Subordonné(e) par un(e) assistant(e) social(e), l'aide familial(e) intervient auprès des familles/ personnes qui se retrouvent en difficulté afin de les seconder et les aider à accomplir les actes de la vie quotidienne.

Son rôle social est très important car il permet le maintien à domicile des personnes "bénéficiaires" pour leur assurer une bonne qualité de vie, de lutter contre la solitude et la isolement sociale et peut également avoir un rôle important de prévention.

Quel est le rôle de l'aide familial(e) et comment se fait l'encadrement du bénéficiaire ?

  • Il/Elle est lié(e) au devoir de discrétion.
  • Il/Elle joue un rôle de prévention.
  • Il/Elle travaille en équipe de minimum 3 AF/AM chez le même bénéficiaire.
  • Il/Elle est encadré(e) par un(e) assistant(e) social(e) au nom du Service Familial. Cet(te) assistant(e) social(e) est susceptible de passer à votre domicile à l’improviste durant une prestation afin de contrôler le travail de l’Aide familial(e).
  • Il/Elle collabore avec la famille, l’entourage et/ou les services extérieurs comme infirmiers, kinésithérapeutes, etc.

 

Que pouvez-vous attendre de l’aide familial(e) ? Quels sont les services ?

Son "savoir-faire" et son "savoir-être" sont mis à votre disposition pour réaliser ces services d'aide concrets :

  • Préparer et donner les repas ;
  • Effectuer et/ou accompagner aux courses ;
  • Veiller à l’entretien ménager courant des pièces d’habitation occupées par le bénéficiaire ;
  • Veiller à l’entretien du linge (lessives, repassage, petits travaux de couture, …) ;
  • Effectuer une toilette non médicale ;
  • Veiller à la prise des médicaments ;
  • Accompagner aux rendez-vous médicaux et administratifs ;
  • Aider à l’éducation et aux soins des enfants ;
  • Conseiller dans la limite du possible concernant le budget familial ;
  • Écouter, soutenir, encourager ;
  • Accompagner dans le cadre des soins palliatifs à domicile.

 

Demande pour un(e) aide familial(e)

Qui est l’aide familial(e) ?

L’aide familial(e) est un(e) travailleur (euse) social(e) à part entière qui a suivi une formation pratique et théorique. Cette formation est reconnue par le Service Public de Wallonie.

  • Il/Elle est lié(e) au devoir de discrétion.
  • Il/Elle joue un rôle de prévention.
  • Il/Elle travaille en équipe de minimum 3 AF/AM chez le même bénéficiaire.
  • Il/Elle est encadré(e) par un(e) assistant(e) social(e) au nom du Service Familial. Cet(te) assistant(e) social(e) est susceptible de passer à votre domicile à l’improviste durant une prestation afin de contrôler le travail de l’AF/AM.
  • Il/Elle collabore avec la famille, l’entourage et/ou les services extérieurs comme infirmiers, kinésithérapeutes, etc.

Que pouvez-vous attendre de l’aide familial(e) ?

Son savoir-faire et son savoir-être sont mis à votre disposition pour réaliser des services concrets :

  • Préparer et donner les repas ;
  • Effectuer et/ou accompagner aux courses ;
  • Veiller à l’entretien ménager courant des pièces d’habitation occupées par le bénéficiaire ;
  • Veiller à l’entretien du linge (lessives, repassage, petits travaux de couture…) ;
  • Effectuer une toilette non médicale ;
  • Veiller à la prise des médicaments ;
  • Accompagner aux rendez-vous médicaux et administratifs ;
  • Aider à l’éducation et aux soins des enfants ;
  • Conseiller dans la limite du possible concernant le budget familial ;
  • Écouter, soutenir, encourager ;
  • Accompagner dans le cadre des soins palliatifs à domicile.

 

Demande pour un(e) aide familial(e)

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